Quelles sont les diverses possibilités avec l’ENT ?

L’ENT est de plus en plus utilisé par de nombreux élèves et enseignants. Toutefois, les réels enjeux du site ne sont pas encore bien reçus par ses différents utilisateurs. Pourtant les possibilités que l’ENT offre sont très diversifiées. Aujourd’hui, c’est l’un des outils pédagogiques qui facilitent la scolarité de nos enfants.

Nous allons voir brièvement dans cet article, les possibilités que propose cette plateforme éducative. Mais avant cela, voyons comment il fonctionne et comment se familiariser rapidement avec l’outil. C’est le premier pas qu’il faut réaliser pour exploiter au maximum les multiples possibilités de l’ENT.

L’ENT, en quelques mots

L’ENT ou Environnement Numérique de Travail est un site pour les élèves et enseignants pour communiquer plus simplement entre eux. C’est l’outil de l’éducation nationale pour faciliter la scolarité d’un élève. Les autres communautés éducatives comme les parents sont également invitées pour participer à l’éducation des élèves.

L’ENT Mon Bureau Numérique est un concept qui a vu le jour en 2018 pour les lycées et collèges du Grand Est. Ce territoire est donc privilégié pour exploiter cette plateforme qui favorise les échanges entre élèves, enseignants et parents. Alors comment cette plateforme fonctionnement exactement ?

L’utilisation de l’ENT Mon Bureau Numérique

Le fonctionnement de l’ENT est en général le même que les autres sites en ligne. Pour la sécurité des données, l’accès au site est totalement sécurisé et bien règlementé. L’utilisateur doit avoir un compte pour pouvoir s’identifier en tant que visiteur, rédacteur, gestionnaire ou modérateur. Les élèves ont en général des identifiants d’office pour accéder au site et aux travaux que les enseignants leur assignent.

Les élèves peuvent accéder au site depuis chez eux en entrant leur identifiant. Avec l’application mobile de l’ENT, l’accès peut se faire également sur des supports mobiles comme les smartphones et les tablettes. Il faut toutefois avoir un accès internet.

Les visiteurs du site n’ont en général que de consulter le contenu sur le site. C’est par exemple le cas des parents qui peuvent voir les notes de ses enfants. Ils ne peuvent donc pas modifier le contenu du site et certaines rubriques ne leur sont pas accessibles pour des raisons de sécurité.

Les rédacteurs peuvent au contraire rédiger des contenus mais la mise en ligne est soumise à une validation. Certains rédacteurs ont droit à mettre en ligne des contenus sans qu’une validation soit nécessaire. Les contenus publiés par ces rédacteurs peuvent être supprimés par leur propre initiative ou celle des modérateurs et gestionnaires.

Les modérateurs valident les contenus que les rédacteurs proposent de publier sur le site. Ils peuvent également créer ou supprimer des contenus et les mettre en ligne sans qu’une validation ne soit requise. Les gestionnaires, quant à eux, valident les contenus des rédacteurs, peuvent les supprimer et ont la possibilité de créer également des contenus. La publication des contenus des gestionnaires n’est pas soumise non plus à une validation. En plus de cela, ils créent, modifient et suppriment s’il le faut les rubriques dans le site. En référence avec leur nom, les gestionnaires gèrent aussi les utilisateurs et les formulaires dans le site.

Les autres possibilités avec le site ENT

Vous l’avez compris, l’ENT propose encore d’autres possibilités pour les principaux acteurs. Les enseignants peuvent par exemple créer rapidement un travail collaboratif entre élèves. Ils peuvent encore aller plus loin et organiser rapidement et facilement une réunion pédagogique avec les parents.

Les parents auront donc des informations complètes concernant la scolarité de leurs enfants en temps réel. Depuis son téléphone, un parent peut consulter l’emploi du temps de son enfant sans devoir s’identifier au préalable. Les notes et les devoirs à faire sont également consultables à tout moment. Les informations importantes arrivent par SMS ou par email aux parents grâce au service messagerie de l’ENT.

About

No Comments

Leave a Comment