Comment choisir ses images libres de droits ?

De nos jours, même s’il y a pleins de vidéos et sites tutorial, tout le monde ne peut pas devenir Photographe professionnel du jour au lendemain. De plus, la plupart des rédacteurs n’ont pas le temps d’écrire et de faire des photos en même temps, alors il faut trouver des images gratuites à se procurer pour finir son article. Mais comment choisir des images libres de droits et ou les trouver ? Cet article vous donnera les réponses pour ne plus se casser la tête.

C’est quoi une image libre de droits ?

Une image libre de droits est une image tout simplement gratuite. L’auteur de cette dernière n’a voulu appliquer aucun mode pour le paiement. Pour la diffusion et la modification, tout dépend de la licence que l’auteur a choisie pour son œuvre graphique. Cependant, l’utilisation de l’image peut ne pas être gratuite à long terme, l’auteur peut annuler son utilisation à tout moment.

Quelles sont les licences à connaitre ?

Pour reconnaitre qu’une image n’est pas libre de droits il faut d’abord identifier les licences et les reconnaitre. Il existe cinq licences prioritaires à tenir en compte, nous allons les citer et les définir ci-dessous.
-BY : l’attribution de l’image à l’auteur est obligatoire, donc vous pouvez la réutiliser mais il faut que vous citiez l’auteur original de l’image.
-NC : C’est une abréviation pour «non commercial » ce qui veut dire que vous pouvez utiliser l’image pour tout sauf pour des intérêts commerciaux. C’est un excellent moyen pour donner des couleurs à article ou un blog, la seule condition c’est de ne pas gagner de l’argent avec.
-ND : cette licence qui indique en anglais (No derivated work) constitue à ce que l’image original ne subit aucune modification au moment de sa réutilisation. Aucun retouche, filtre, recadrage…Vous prenez juste l’image telle qu’elle est et vous redistribuer autant que vous voulez.
-SA : la Share Alike ou ce qui veut dire en français « partager à ce qui ressemble », cette licence consiste à la possibilité de modifier l’image si celle-ci n’est pas pour des fins commerciales.
-CC0 : Attribuée aux auteurs cette dernière dénomination n’est pas vraiment une licence, ça lui permet de renoncer aux droits qu’il a sur l’image.

Ou trouver les images libres de droits ?

Heureusement il existe les banques d’images qui regroupent généralement des milliers d’images tous libres de droits. Cependant, certains des sites de banques d’image ne sont pas organisés et vous feront perdre beaucoup de temps. Alors il vaut mieux faire ses recherches sur les banques d’images et tomber sur des sites mieux classés pour s’en servir pour votre utilisation d’images plutard.

Quelle banque d’images gratuites choisir ?

Ça dépendra toujours de votre travail et de ce que vous voulez de plus pratique. Par contre on sait que nous cherchons tous la qualité et la rapidité. Si les caractéristiques et fonctionnements du site d’images gratuites vous procure ces deux critères alors ça ira pour commencer. Après, quand vous aurez avancé dans vos recherches vous découvrirez d’autres qualités qui vous aideront à faire votre travail d’une façon efficace. Par exemple la rapidité de téléchargement n’est pas négociable pour gagner du temps. Si votre site ou blog est sur certains nombre de sujets alors choisissez une banque avec des images variés et diversifiés. Aussi, la disponibilité de la langue que vous voulez utiliser si vous n’êtes pas bilingues sera très utile. Au lieu d’aller rechercher le sujet ou le mot en anglais vous aller directement faire votre recherche en français sur la banque d’images. Ces sites ont aussi leur inconvénients, alors à tester avant de choisir. Dernier conseil, ne fuyez pas les banques d’images payantes, celles-ci contiennent aussi un bon nombre d’images gratuites que vous pouvez utiliser sans crainte.

About

No Comments

Leave a Comment